Bibliographie de travail

Le catalogue bibliographique présenté ci-dessous, régulièrement mis à jour, répertorie l'ensemble des travaux connus qui traitent de l'économie des couvents mendiants en Europe centrale du XIIIe au XVIe siècle.

Pour faciliter les analyses comparatives, le classement adopté suit une répartition prioritairement géographique. Après les « Instruments de travail » (I.) et les études transverses (II.), les trois principales rubriques se répartissent en « Bohême » - au sens large de « pays tchèques » incluant Moravie et Silésie, mais sans les Lusaces - (III.), « Pologne » - ou « territoires polonais », Galicie incluse - (IV.) et enfin « Hongrie » - y compris la Transylvanie et la Slovaquie (V.). Ce partage se conforme aux limites des circonscriptions ecclésiastiques (provinces ecclésiastiques et provinces des ordres mendiants) des XIIIe-XVIe siècles mais avant tout, par commodité, aux frontières politiques en l'an 1500 (année de référence). Les chevauchements sont néanmoins inévitables en raison de la fluctuation des frontières politiques et des discordances avec les limites des circonscriptions régulières, elles aussi mouvantes, entre les années 1220 et 1550. Les régions appartenant à l'auréole externe (Lusace, Lituanie, Prusse teutonique, Croatie...) sont rattachées à celle des trois entités géographico-politique à laquelle elles étaient le plus étroitement liées à la fin du Moyen Âge.

Chacune des trois rubriques spatiales est organisée comme suit :

A) Outils de contextualisation

Ce paragraphe regroupe une sélection de publications permettant de localiser les couvents mendiants de l'espace étudié (1), de les replacer dans leur contexte mendiant national (2) et idéologiques s'agissant d'économie (3). Il se clôt par quelques travaux sur d'autres établissements réguliers offrant des points de comparaison stimulants en Europe centrale (couvents mendiants féminins et monastères d'ordres non mendiants) (4).

1. Répertoires des établissements mendiants
2. Ouvrages généraux sur les ordres mendiants
3. Discours et normes sur la pauvreté régulière et sur l'économie
4. Points de comparaison

B) Fonctionnement économique des couvents mendiants

Il s'agit des travaux synthétiques et monographiques - à l'échelle d'une province ou d'un couvent, d'une région ou d'une ville - portant sur l'économie « concrète » des couvents mendiants.

5. Tous ordres mendiants confondus
6. Couvents de Frères prêcheurs
7. Couvents de Frères mineurs
8. Couvents d'Ermites de saint Augustin
9. Couvents de Carmes

NB : Pour les recueils de sources imprimées et les publications décrivant les fonds d'archives, voir "Sources imprimées".